Dr. Montessori

Comment le Dr. Montessori à révolutionner l'apprentissage ?

La naissance d'un mouvement celui du Dr. Montessori

En 1906, le Dr Maria Montessori, éducatrice, médecin et scientifique italienne, qui venait de participer à un concours international sur la pédagogie scientifique et la psychologie expérimentale, a été invitée à créer un centre d'accueil pour enfants à San Lorenzo, un quartier pauvre de la ville de Rome. Elle y travaillera avec certains des enfants les plus défavorisés de la région, qui n'ont jamais été scolarisés.

 Dr. Montessori

Elle a ouvert les portes le 6 janvier 1907, appelant le centre la Casa dei Bambin - en italien, la "Maison des enfants". Le Dr Montessori était déterminée à faire de la Casa un environnement éducatif de qualité pour ces jeunes, que beaucoup pensaient incapables d'apprendre, et c'est ce qu'elle a fait.

 

Au début, les enfants étaient turbulents, mais ils se sont rapidement montrés très intéressés par :

  • Les puzzles.
  • La préparation des repas.
  • Le nettoyage de leur environnement.
  • Les expériences d'apprentissage pratique.

 

Le Dr Montessori a observé qu'en peu de temps, les enfants affichaient un comportement calme et paisible, des périodes de profonde concentration et un sens de l'ordre dans la prise en charge de leur environnement. Elle a constaté que les enfants absorbaient les connaissances de leur environnement et qu'ils s'enseignaient eux-mêmes.

 

 

 

S'appuyant sur des observations scientifiques et sur l'expérience acquise lors de son travail antérieur avec de jeunes enfants, le Dr Montessori a conçu pour eux un matériel pédagogique unique, dont beaucoup sont encore utilisés aujourd'hui dans les classes Montessori, et a créé un environnement de classe qui favorise le désir naturel d'apprendre des enfants.

 

Cube d'Activité en Bois Montessori

voir ce Cube d'Activité en Bois Montessori

 

La nouvelle du succès de l'école s'est rapidement répandue en Italie. Le 7 avril 1907, le Dr Montessori ouvre une deuxième Casa dei Bambini, également à San Lorenzo. Le 18 octobre 1907, elle ouvre une troisième Casa à Milan.

 

Dr. Montessori gagne du terrain avec sa méthode

Le succès des écoles du Dr Montessori suscite l'intérêt du monde entier. Des dignitaires venus des quatre coins du monde se rendent à Rome pour voir de leurs propres yeux les "enfants miracles" qui font preuve de concentration, d'attention et d'autodiscipline spontanée.

 

La méthode innovante Montessori a également commencé à attirer l'attention d'éminents éducateurs désireux de l'apprendre. Certains d'entre eux ont été formés par le Dr Montessori elle-même. Ses cours attirent des étudiants du Chili et d'Australie et, en quelques années, des écoles Montessori sont créées sur les cinq continents.

 La terre

En 1909, le Dr Montessori a publié son premier livre, Il Metodo della Pedagogia Scientifica applicato all'educazione infantile nelle Case dei Bambini. En l'espace de trois ans, l'ouvrage a été traduit en dix languesEn 1910, on trouve des écoles Montessori dans toute l'Europe occidentale et on en crée dans le monde entier.

 

Classe Montessori 

C'est en 1916 que le Dr Montessori a commencé à s'intéresser à l'éducation des enfants d'âge élémentaire. Lors du cours de formation international de cette année-là, le Dr Montessori a consacré près de la moitié de ses conférences au matériel élémentaire nouvellement créé. Un an plus tard, elle publie L'autoeducazionne nelle Scuole Elementari, décrivant ses réflexions sur l'éducation des enfants âgés de 7 à 11 ans.

 

Nouvelles frontières pour le Dr. Montessori

Les premières recherches du Dr Montessori ont porté sur l'éducation des jeunes enfants, mais dans les années 1920, elle s'est intéressée à l'adolescence. Elle a observé qu'à ce stade du développement, les élèves ont besoin d'activités qui les aident à se comprendre eux-mêmes, à trouver leur place dans le monde et à s'épanouir en tant que citoyens du monde.

 

Elle a proposé des pensionnats où les jeunes adolescents - qu'elle a appelés Erdkinder, ou "enfants de la terre" - pourraient travailler et vivre dans une communauté de confiance, en s'engageant dans des activités concrètes telles que l'agriculture ou la commercialisation de leurs propres produits faits à la main. En faisant l'expérience de l'interdépendance humaine, elle pensait que les élèves apprendraient comment la société est organisée et développeraient les compétences nécessaires pour relever les défis du monde d'une manière positive.

 

Ecole Montessori

 

Avec le temps, le Dr Montessori a également intégré l'éducation à la paix dans son programme d'études, en raison du fait qu'elle avait vécu deux horribles guerres mondiales. L'éducation à la paix et à la justice sociale fait toujours partie intégrante de la pédagogie Montessori.

 

Conclusion sur Le Dr. Montessori

 

Le Dr Montessori a beaucoup voyagé, donnant des cours et des conférences et encourageant le lancement de nouvelles écoles. En 1929, avec son fils Mario, elle crée l'Association Montessori Internationale, afin de s'assurer que sa philosophie et son approche de l'éducation se poursuivent comme elle l'entendait.

 

L'histoire de Maria Montessori est un témoignage de passion et d'innovation dans l'éducation. Sa méthode, centrée sur l'enfant, a révolutionné l'apprentissage, s'étendant au-delà des frontières pour influencer des générations entières. La fondation de l'Association Montessori Internationale et la publication de son journal personnel dévoilent une visionnaire dédiée à la formation d'individus conscients et équilibrés. Aujourd'hui, son héritage perdure, inspirant une approche éducative qui valorise la liberté, le respect et la découverte personnelle.

 


 

Lien à partager

Utilisez ce lien pour partager cet article