Comment devenir éducateur Montessori

Comment devenir éducateur Montessori ?

· Blog · Educateur Montessori · Méthode Montessori

L’engouement pour la méthode Montessori prend de l’ampleur en raison de sa qualité d’apprentissage. La pédagogie inspirée de Marie Montessori garantit en effet un bon épanouissement des enfants. Pour qu’elle parvienne à développer leur confiance en eux malgré tout, il leur faut un éducateur Montessori qualifié. Que devez-vous savoir pour devenir un pédagogue selon ce type d’enseignement ?  

 

 

Comment devenir un éducateur Montessori ? Les qualités requises

 

Les valeurs attendues d’un éducateur Montessori sont similaires à celles d’un professionnel de la petite enfance. Bien entendu, il lui faut donc des qualités humaines comme la patience, la bienveillance et la douceur. Ces qualités doivent évidemment venir naturellement sachant que le quotidien d’un éducateur Montessori se rythme par le contact avec les enfants. Ce type d’enseignement doit par conséquent avoir une affinité avec les tout-petits et apprécier le contact avec leurs parents.

 

Concrètement, ce type de professionnels doit être un bon pédagogue, un bon observateur et un conseiller polyvalent. Il doit se considérer comme le tuteur d’une jeune pousse. Ainsi, il doit être capable de suivre les progrès de chaque enfant qui lui est confié et d’ajuster de manière progressive son programme d’apprentissage. La pédagogie Montessori demande de l’autonomie. C’est pourquoi un éducateur certifié dans ce sens doit faire preuve de retenue pour intervenir uniquement quand cela est nécessaire durant les activités.

 

éducateur montessori

 

L’éducateur Montessori doit également être sociable afin qu’il communique facilement entre collègues et travaille en équipe. Il serait préférable qu’il maîtrise la langue de Shakespeare pour qu’il puisse intégrer les écoles Montessori où les langues étrangères font partie du programme de formation. Si vous pensez disposer de tous ces atouts, vous pouvez devenir un excellent enseignant.

 

 

Comment devenir éducateur Montessori ? Les opportunités et les atouts nécessaires

 

Pilier de la méthode Montessori, ce pédagogue est amené à encadrer un groupe d’enfants en veillant à leur bien-être. Il accompagne ses apprenants avec un matériel pédagogique particulier au sein d’environnement adapté à leurs besoins. Pour qu’il intègre une école, un établissement ou une crèche Montessori, il faut qu’il ait tous les atouts nécessaires. Après sa formation, il pourra alors y occuper différents postes.

 

  • Un guide ou un observateur selon Montessori

 

En tant qu’enseignant Montessori, votre rôle principal est d’aider les enfants sous votre tutelle à acquérir les bases de la socialisation. Il faut par conséquent respecter le projet pédagogique de l’enseigne dans laquelle vous travaillez. Vous devrez observer chaque enfant, encadrer et analyser les périodes sensibles auxquelles il fait face. C’est ensuite que vous pourrez adapter son environnement et favoriser son épanouissement avec des activités d’éveil. Vous pouvez aussi l’éveiller avec des programmes sensoriels focalisés sur ses acquis.

En tant qu'accompagnateur, il faut adopter les valeurs que vous souhaitez inculquer aux enfants que vous encadrez. Votre comportement doit refléter la bienveillance, le respect et la douceur. En tant qu'éducateur Montessori, vous servez de modèle pour les enfants en leur montrant comment agir avec gentillesse et considération envers les autres. Vous les guidez également en leur enseignant l'importance du travail soigné et le respect de l'environnement. Votre objectif principal est de promouvoir le développement des enfants, de renforcer leur autonomie et de stimuler leur intelligence.

 

 

éducateur montessori

 

  • Diverses options possibles après la formation

 

Après avoir terminé votre formation pour devenir éducateur Montessori, moult opportunités de carrière s'offrent à vous. Vous pouvez travailler dans l'enseignement primaire ou secondaire, diriger une institution spécialisée ou devenir conseiller indépendant. La spécialisation dans des domaines comme la musique, le sport, les sciences naturelles ou les arts visuels sont par ailleurs possibles. Avec de l'expérience, vous pouvez devenir formateur pour transmettre cette méthode à d'autres professionnels.

 

 

Comment devenir éducateur Montessori ? Un salaire évolutif

 

Les salaires varient selon l'expérience et la région, mais la plupart des enseignants gagnent entre 35 000 et 55 000 euros par an. Cependant, il y a des avantages supplémentaires tels que les congés payés et les allocations de transport. La véritable rémunération d'un éducateur Montessori reste néanmoins l'opportunité de faire une différence dans la vie des enfants. Vous serez motivé et satisfait en permanence par la satisfaction d'aider les plus jeunes à développer leur potentiel !

 

Comment devenir un éducateur Montessori ? Le module complet

 

Il existe d'autres organismes certifiés qui proposent une alternative aux formations en présentiel de l’Association Montessori Internationale (AMI). En plus d’offrir un programme complet, ils s’adressent à toutes celles et tous ceux qui recherchent un moyen fiable, flexible et peu coûteux pour devenir un éducateur Montessori.

 

  • Formation certifiante à distance

L’éducation Montessori se base sur une diversité de compétences que vous devez acquérir pour devenir une éducatrice ou un éducateur accompli. Un centre peut proposer un programme spécifique pour développer votre sens de l’observation et vous aider à devenir un véritable guide pour les enfants. La formation s'adresse aux personnes incapables de quitter leur domicile ou de suspendre leur activité professionnelle pour apprendre les bases de la pédagogie Montessori.

 

  • Programme spécifique avec stage pratique

La formation Montessori vise à inculquer les connaissances théoriques et pratiques de cette pédagogie alternative à chaque participant. L’objectif est de vous permettre d’accompagner efficacement des enfants de 3 à 6 ans dans un cadre professionnel. Aucun diplôme n’est requis par les centres de formation, ni expérience professionnelle en matière d’éducation.

 

éducateur montessori

 

 

Comment devenir éducateur Montessori ? Le niveau d'études requis

 

L’accès au métier d’éducateur Montessori se fait normalement à partir du Master 1 (Bac +4). Ainsi, pour comprendre et appliquer la philosophie Montessori, il faut en principe suivre des études dans le secteur de la petite enfance, de l’enseignement ou de l’éducation pour que votre dossier soit validé.

 

 

Comment devenir éducateur Montessori ? Ceux qui peuvent prétendre au métier

 

La formation d’éducateur Montessori est accessible à toutes les personnes ayant les qualités d’un encadreur et la vocation d’améliorer le quotidien des enfants. Vous pouvez vous inscrire dans un centre de formation reconnu en France et acquérir les compétences requises pour incarner l’esprit Montessori, que vous soyez une mère au foyer ou un enseignant de l’Éducation nationale.

 

 

Comment devenir un éducateur Montessori ? La formation continue

 

Il est possible d’être certifié ou diplômé comme éducateur Montessori sans passer par la case de la formation. La meilleure option pour y arriver est la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Vous devez néanmoins justifier d’une expérience professionnelle d’au moins un an au contact des enfants. Cette expérience peut être liée à votre métier d’auxiliaire de puériculture, d’assistante maternelle ou d’éducateur de jeunes enfants.

 

 

Lien à partager

Utilisez ce lien pour partager cet article