Comment aménager une chambre Montessori ?

Comment aménager une chambre Montessori ?

· Blog · Chambre Montessori

L’environnement dans lequel bébé évolue influence son bien-être et son développement. C’est pourquoi la pédagogie Montessori accorde une importance particulière à son espace. Une chambre d’enfant bien aménagée lui permettra de s’éveiller, de grandir et de s’épanouir. 

Il s’agit de l’un des principaux avantages à aménager une chambre Montessori pour votre tout-petit. Cet espace est spécialement conçu afin qu’il puisse renforcer son autonomie. Son aménagement nécessite des meubles adaptés à la taille et à l'âge de votre enfant, ainsi qu’une organisation logique et une bonne répartition de l’espace.

 

 

chambre montessori

 

 

Une chambre Montessori, c'est quoi exactement ?

 

S’il n’existe pas de chambre type, cet espace vise à respecter les individualités de chaque enfant. Son aménagement doit toutefois correspondre aux grandes lignes issues des enseignements de Marie Montessori. C'est pourquoi une chambre Montessori se traduit le plus souvent en un espace dont l’aménagement favorise l’autonomie des enfants.

 

C’est une chambre adaptée à votre enfant

L'idée derrière la méthode Montessori est de soutenir l'indépendance et l'autonomie des enfants. Dès son plus jeune âge, l'enfant a des préférences, et Montessori encourage ses parents à respecter son rythme et ses intérêts en créant des opportunités d'apprentissage. Pour appliquer ces principes au quotidien, l'aménagement de la chambre d'un enfant doit être pensé dans le but de lui inculquer l'autonomie et la confiance en soi.

 

Cela signifie choisir du mobilier adapté à sa taille, comme des tables, des chaises et un lit au ras du sol. Les décorations, comme les tableaux, miroirs et objets décoratifs, doivent être à sa hauteur afin de stimuler son champ visuel. L'idéal est que chaque meuble ou objet dans sa chambre puisse être manipulé par l'enfant, renforçant ainsi l'approche Montessori.

 

chambre montessori

 

C’est une chambre bien organisée

Elle prend en compte les périodes sensibles des enfants, notamment la période de l'ordre entre 0 et 6 ans. L'aménagement structuré de cet espace, avec des coins dédiés à différentes activités, aide l'enfant à se repérer et à se sentir en sécurité. Une décoration sobre et douce, avec des meubles neutres, est alors conseillée pour éviter une surcharge sensorielle et permettre à l'enfant de se concentrer sur une tâche à la fois.

 

Tapis d'éveil Montessori

Voici par exemple un tapis d'éveil dédié à l'éspace de jeu des enfants

 

 

En résumé, une chambre Montessori est simplement une chambre adaptée à la taille de l'enfant, organisée, bien rangée et décorée de manière simple. Pour aller plus loin, nous explorerons des idées pour aménager différents espaces tels que le coin sommeil, le coin éveil et jeux, le change et dressing, ainsi que le coin lecture, en gardant à l'esprit les intérêts uniques de votre enfant.

 

 

Comment aménager une chambre Montessori ? Le coin dodo

Lorsque vous pensez à aménager une chambre Montessori, le coin sommeil est le premier espace à considérer. Pour respecter les principes de la pédagogue italienne, cet espace doit assurer le repos, la sécurité et l'autonomie du bébé ou de l'enfant. Il faut que vous adaptiez ce coin à son âge. Bien entendu, son aménagement sera différent s’il s’agit d’un nourrisson ou d’un enfant de 5 ans.

 

chambre montessori

 

Pour les tout-petits

Les nourrissons jusqu'à environ 6 mois ont besoin d'un topponcino, petit matelas souple de forme ovale facile à manipuler. Il permet de déplacer le bébé sans le réveiller, le tout dans une atmosphère douillette. Évitez d'ajouter des mobiles colorés et musicaux au lit du nourrisson. Cela peut sur-stimuler ses sens. L’ajout d’éléments trop chargés, comme les mobiles et veilleuses, sont inutiles, surtout dans le coin sommeil.

 

Veillez également à maintenir une obscurité totale la nuit, afin d’aider le bébé à comprendre la distinction entre le jour et la nuit. Cela va aussi favoriser la mise en place d’une routine rassurante. Les siestes en journée doivent en revanche se faire dans une semi-pénombre. Vérifiez alors le rythme de sommeil de l'enfant à travers les signes indiquant son besoin de repos.

 

Les lits Montessori

Lorsque l'enfant commence à se retourner, le topponcino au sol devient inadapté. À ce stade, plusieurs options d'aménagement du coin sommeil s'offrent à vous. Le fameux lit à barreaux assure une sécurité maximale, mais peut limiter l'exploration autonome de l'environnement par le bébé. L'autonomie est donc limitée.

 

Pour une plus grande liberté, il faut un matelas au sol afin que les enfants puissent réguler eux-mêmes leur temps et leur besoin de sommeil. Ainsi, ils n’auront plus besoin d’appeler les parents lorsqu’ils souhaitent sortir librement de leur lit. Plus précisément, cela contribuera à leur autonomie et à leur confiance en soi.

 

Chambre Montessori

 

Conseils :

  • Le lit Montessori, également connu sous le nom de "lit cabane", représente une version moderne du matelas au sol préconisé par Maria Montessori. Outre son côté contemporain, il a des avantages hygiéniques considérables avec un sommier assurant une meilleure ventilation du matelas et moins de contact avec la poussière au sol. Assurez-vous d'ajouter un matelas ferme et confortable pour le rendre complet.
  • Bien que les peluches, bibelots et photos soient les bienvenus dans l'espace sommeil, leur présence doit rester modérée. Le "coin dodo" est avant tout conçu pour le sommeil. Evitez alors de le surcharger avec une profusion de peluches, livres et décorations qui pourrait entraver la capacité à s'endormir de manière autonome. L'objectif est que l'enfant apprenne à se coucher seul plutôt que de s'épuiser jusqu'au sommeil.
  • Si votre enfant a tendance à quitter sa chambre la nuit, l'installation d'une barrière au seuil peut parfois être nécessaire. La priorité reste la sécurité, et il est crucial de s'assurer qu'il soit incapable d'atteindre les zones dangereuses de la maison pendant votre sommeil, notamment les escaliers ou les produits ménagers.

 

 

Comment aménager une chambre Montessori ? L’espace d’éveil et de jeu

Créer cet espace d’activités pour votre bébé, même dans une petite chambre, est possible. Ce sera l'endroit où il pourra développer ses sens et sa motricité. Au fur et à mesure qu’il grandira, vous pourrez ensuite aménager ce coin.

 

 

 

 

De la naissance à 18 mois

Dans le langage Montessori, on appelle cet espace le "Nido". Il lui est dédié et c’est là que votre petit bout-de-choux retrouvera les installations destinées à éveiller librement sa motricité. La chambre de bébé est l’endroit idéal pour aménager le Nido. Vous pouvez aussi le mettre en place dans votre salon ou une autre pièce de la maison, si l’espace est restreint.

 

Conseils :

  • Pour créer un espace Montessori stimulant, placez un matelas d'activité fin et ferme dans un coin de la pièce, de couleur neutre pour minimiser les stimuli extérieurs. Ajoutez ensuite un miroir Montessori fixé au mur avec une barre de brachiation pour encourager l'observation debout. 
  • Optez également pour des étagères et des meubles de petite taille (35 cm de hauteur) pour ranger les jouets, permettant à l'enfant de les choisir lui-même et renforçant sa confiance. 
  • Enfin, intégrez du matériel Montessori varié, tels que des hochets, balles de préhension, puzzles, et jeux favorisant l'apprentissage et la concentration. Le tout en évitant les jouets plastiques trop artificiels !

 

    Pour les bébés plus âgés

    L'espace de jeu pour un enfant plus âgé dépend de sa croissance. Toutefois, il faut toujours mettre l'accent sur la liberté et l'autonomie progressive. Les jouets doivent être disposés soigneusement sur des étagères à la hauteur de l'enfant. Une organisation simple et structurée est indispensable afin de faciliter la recherche rapide des objets désirés. Évitez les coffres à jouets qui limitent à votre enfant la vision claire de son matériel.

     

    Le rangement des jouets est tout particulièrement important dans la méthode Montessori, sachant que la période jusqu'à environ 6 ans est sensible. Les meubles de rangement pratiques et adaptables sont à privilégier pour une organisation optimale de la chambre Montessori.

     

    Que ce soit dans le Nido ou dans l'espace d'activités des bébés plus grands, essayez de limiter le nombre d'activités à 4 ou 5. Ce sera alors plus facile pour votre enfant de se concentrer efficacement. Les jouets inutilisés sont à ranger dans une armoire fermée. Ainsi, vous pourrez introduire d’autres activités différentes chaque semaine ou chaque mois.

     

    chambre montessori

     

    Comment aménager une chambre Montessori ? Le dressing

    Pour les nourrissons, il peut parfaitement être adapté à la méthode Montessori. Le dressing apportera surtout un environnement propice à l'autonomie. L’aménager au sol permet au bébé de participer et d’être plus actif. Les éléments de cet espace peuvent être laissés à portée de main, dans les limites de sécurité. Pour une configuration optimale, cette partie de la chambre Montessori devrait se situer près de la salle de bain ou du coin "pot".

     

    Pour les bébés plus âgés, l'introduction d'un petit dressing est essentielle dans une chambre Montessori. Des étagères et une petite penderie ouverte seront idéales afin de leur permettre de choisir leur tenue du jour dès l'âge de 18 mois. Les parents peuvent alors y intégrer quelques habits adaptés afin que leurs enfants se sentent parfaitement à l’aise avec un choix raisonnable.

     

    Coin lecture d'une chambre montessori

     

    Comment aménager une chambre Montessori ? L’espace de lecture ou la bibliothèque

    Organisez un espace dédié à la lecture si vous voulez aménager une vraie chambre Montessori. Il lui permet de retrouver son calme. Vous pouvez aménager dans le salon ou une autre pièce, ce coin lecture. Concernant le choix des livres, il faut mettre l'accent sur les livres Montessori, avec des ouvrages à fort contraste, surtout indispensables pour les premiers mois.

     

    Les enfants plus âgés préfèrent choisir leurs propres livres. Cela nécessite donc une bibliothèque adaptée à leur taille et à leur curiosité. Nous avons par exemple des livres Montessori spécialement conçues pour qu’ils les identifient, les attrapent et les rangent facilement. Cette bibliothèque peut devenir un meuble essentiel dans votre chambre Montessori. 

     

    Tout comme les jouets, ce matériel permet à votre enfant de développer ses préférences et sa confiance en soi. Quoi de plus mignon que de voir son bébé s’installer confortablement sur un tapis ou un pouf pour bouquiner en toute autonomie et tranquillité !

     

    Espace d'éveil d'une chambre montessori

     

    Comment aménager une chambre Montessori ? Le coin repos ou retour au calme

    Prévoyez un coin apaisant pour votre enfant en cas de colère ou de chagrin. Installez un pouf ou un fauteuil avec des objets réconfortants tels qu'une peluche ou un doudou. Cela va créer une atmosphère calme et rassurante, qui favorise l'apaisement. Apprenez-lui à s'y rendre seul selon ses besoins !

     

    Si l'espace est limité, combinez cet endroit avec le coin lecture. Cela lui offre la possibilité de feuilleter son livre préféré pour se réconforter ou trouver son calme. Vous pouvez ajouter des éléments pour écouter de la musique douce ou des livres audio, enrichissant ainsi l'expérience.

     

     

    Comment aménager une chambre Montessori ? La décoration idéale

    L'aménagement d'une chambre Montessori repose sur le principe fondamental d'un cadre sobre et épuré. Qu’il s’agisse d’un nourrisson ou d’un petit, son environnement doit être tranquille. Sa chambre doit éviter la sur-stimulation avec des jouets ou objets encombrants. Des espaces simples sans décorations excessives favorisent la concentration et la sérénité, qui sont indispensables pour apprendre et s’épanouir.

     

    Dans ce cas, chaque décoration est à choisir soigneusement pour ne pas surcharger le visuel. Limitez le nombre de peluches, bibelots, mobiles et autres ornements afin de maintenir la simplicité de la chambre. Les meubles en bois naturel au lieu du plastique privilégient un environnement chaleureux et confortable.

     

    On vous recommande un design scandinave épuré avec des teintes douces et neutres comme le blanc, le beige, le gris clair, le rose poudré ou le bleu pastel. Aussi, optez pour une luminosité adéquate en complément d’une ambiance accueillante.

     

    chambre montessori

     

     

    Comment aménager une chambre Montessori ? La sécurité

    L’approche Montessori insiste sur la liberté et l’autonomie de l’enfant. Cela va de pair avec le maintien d’une sécurité optimale. Vous devez donc faire en sorte que votre bout-de-choux puisse explorer sa chambre seul, et ce, sans risque d’accident.

     

    Conseils :

    • Sécurisez les prises électriques avec des dispositifs comme les cache-prises, les prises à éclipses ou rétractables, selon votre budget. Éloignez également les objets tranchants, fragiles ou de petite taille, des mains des enfants. Fixez solidement au mur les meubles lourds comme la bibliothèque pour éviter tout risque de chute en cas d'accrochage par l'enfant. Installez des meubles robustes, faits de matériaux de qualité, adaptés à la taille de l'enfant et dépourvus d'angles pointus.
    • Si vous choisissez un lit au sol, assurez-vous qu'un tapis ou des coussins soient à proximité. Envisagez l'installation d'une barrière de sécurité si nécessaire. Rappelez-vous que l'aménagement d'une chambre Montessori requiert une attention particulière. De nombreux éléments sont de ce fait à considérer pour les coins sommeil, espace de lecture ou d’activités. Enfin, la satisfaction de voir le tout-petit évoluer dans cet espace adapté à ses besoins sera la récompense de vos efforts investis.

     

    Lien à partager

    Utilisez ce lien pour partager cet article