Comment accrocher mobile Montessori

Comment Accrocher un Mobile Montessori ?

· Blog · Mobile Montessori

Les mobiles Montessori participent au développement cognitif et sensoriel de l’enfant. Ils font partie des objets phares imaginés par Maria Montessori et son équipe pédagogique. Ces matériels d’apprentissage s’installent en hauteur dans l’espace de bébé. Afin de l’intégrer à merveille dans une chambre Montessori, voici les étapes à suivre pour accrocher un mobile Montessori.

 

Magic Mobile Montessori

 

Facile à accrocher, ce Mobile Montessori éveille la curiosité de votre bébé.

 

Comment accrocher un mobile Montessori ? À savoir avant la démarche

 

La disposition de ce jouet doit se faire en suspension, notamment dans son espace d’éveil. Beaucoup de parents ont tendance à l’installer au-dessus de son lit. C'est pourtant fortement déconseillé, car cela risque de nuire à son sommeil. L’enfant a besoin de se détendre et de s’apaiser pour s’endormir tranquillement. Il vaut mieux le lui proposer durant son éveil, quand il est calme et surtout disponible.

 

Il est par exemple recommandé de l’installer dans l’aire d’activité de l’enfant. Pourquoi pas à proximité de son tapis de jeu ? Positionnez alors le mobile Montessori au-dessus de sa poitrine, à une hauteur qui lui permet de le voir. Une distance située entre 20 et 75 cm serait idéale. De cette manière, il pourra travailler sa capacité d’accommodation visuelle sans pouvoir l’attraper.

 

Accrocher un Mobile Montessori

Comment accrocher mobile Montessori ? La méthode pour le suspendre

 

Une fois que vous saurez où installer ce jouet Montessori, vous pourrez alors le mettre en place. En ce qui concerne leur suspension, il est possible de le faire avec un fil de nylon par exemple. Pour les fixer, il suffit de visser un piton dans le plafond. À l’aide d’une potence, il sera facile de l’accrocher à un portique ou un trépied. Vous pouvez également utiliser un support mural pour plus de commodité. Quel que soit le système de fixation, il devrait être aisé à détacher ou simple à déplacer. Évitez de laisser au-dessus de l’enfant toute la journée !

 

Comment accrocher mobile Montessori ? Voici toutes les étapes à suivre

 

    •    Choisir un emplacement :

Chercher un endroit bien éclairé, mais aussi calme pour mettre en place le mobile. Ensuite, assurez-vous qu'aucun objet susceptible ne puisse tomber sur votre enfant. Faites en sorte de l’installer à une distance idéale par rapport au visage de votre enfant. Pensez donc à un écart minimum de 20 ou 30 cm. Vous pouvez placer ce matériel d’apprentissage au-dessus du tapis d'éveil de votre enfant. Il est aussi possible de le suspendre près d'une fenêtre ou dans un coin de la pièce.

    •    Fixer le support :

Dans le cas d’un support de mobile, il est nécessaire de le fixer solidement au mur ou au plafond en suivant les instructions dans l’emballage du jouet. Si vous préférez suspendre une perche pour le mettre en place, assurez-vous qu'elle soit stable et qu'elle ne puisse pas tomber.

    •    Accrocher le mobile Montessori :

Attachez le mobile au support ou à la perche suspendue en utilisant de la cordelette ou du fil de nylon. Il est important que le mobile soit bien équilibré et qu'il ne bouge pas trop vite. Si besoin, n’hésitez pas à ajuster comme il faut la hauteur du mobile selon la taille de l’enfant.

    •    Surveiller votre enfant :

Une fois que le matériel est accroché, ne laissez jamais votre enfant sans surveillance pendant qu'il est sous le mobile Montessori. Faites également en sorte que le jouet soit hors de portée de ses petites mains. Enfin, retirez-le mobile quand votre bébé commence à se tenir debout ou à ramper.

 

Suspendre Mobile Montessori

Comment accrocher mobile Montessori ? La bonne présentation à bébé

 

Les tout-petits n’ont pas vraiment besoin d’une présentation spécifique. Il faut plutôt les inviter à venir se servir eux-mêmes de ce jouet mis à leur disposition. Quoi qu’il en soit, les mobiles ne doivent pas être proposés à n’importe quel moment. Comme vu précédemment, l’enfant doit être dans un moment d’éveil pour que cette activité lui soit bénéfique. Repérez bien les moments où il sera parfaitement disponible. Une fois bien installé sur son tapis d’éveil et réceptif à ce qu’il se passe autour de lui, c’est le moment propice pour lui proposer le mobile Montessori. Un regard accroché signifie que c’est le bon moment. Autrement, vous pourrez réessayer plus tard.


Ne laissez pas le bébé sans surveillance sous son mobile ! À son âge, il peut se lasser très vite et ne s’intéresser que quelques minutes par son mobile. Chaque enfant a sa propre capacité de concentration. N’hésitez surtout pas à retirer le mobile, s’il détourne le regard, grimace ou pleure. Cela vous évite de le stresser ou de créer une sur-stimulation au niveau de son cerveau. Ce qui entraînera un mal-être et des pleurs. Veillez donc aux signes de lassitude et de fatigue de votre enfant.

 

Présentation d'un Mobile Montessori à votre bébé ?

Conseils :

Les parents bricoleurs peuvent fabriquer leur propre mobile Montessori à l’aide de matériaux simples et naturels. Il existe différents types de mobiles Montessori adaptés à chaque âge des enfants. On peut citer par exemple le mobile Munari, le mobile octaèdre, le mobile Gobbi et le mobile danseurs. Enfin, sachez aussi qu’il faut changer régulièrement le mobile afin que votre enfant ne s’en lasse pas.

 

Lien à partager

Utilisez ce lien pour partager cet article